
Les manchons en braille sur les mains courantes sont des dispositifs tactiles conçus pour faciliter l’orientation des personnes aveugles ou malvoyantes dans les espaces publics. Ces manchons comportent des informations en braille qui fournissent des indications sur la localisation, l’orientation, ou d’autres informations utiles dans l’environnement environnant.
L’utilité des manchons en braille sur les mains courantes réside dans le fait qu’ils permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de se repérer et de naviguer de manière autonome dans des lieux publics. Les informations en braille peuvent inclure des indications sur les directions, les étages, les destinations importantes, les sorties, etc. Cela améliore considérablement l’accessibilité des espaces publics pour les personnes ayant une déficience visuelle.
En termes de législation, l’obligation d’installer des manchons en braille sur les mains courantes dépend des réglementations spécifiques du pays ou de la juridiction. Par exemple, en France, les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées sont définies par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ces normes spécifient des exigences en matière d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) et peuvent inclure des directives sur l’utilisation de dispositifs tels que les manchons en braille pour faciliter l’orientation.
L’installation de manchons braille dans les gares SNCF est une obligation du règlement européen No 1300/2014 sur l’accessibilité du système ferroviaire aux personnes handicapées, plus connu sous le nom de STI PMR.
Le Référentiel de bonnes pratiques Afnor BP P96-101 sur l’évacuation des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public préconise l’installation de manchons braille dans tous les escaliers de secours.