L’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public

Le handicap en France est un sujet qui soulève de nombreux défis, notamment en matière d’accessibilité aux lieux accueillant du public (ERP). Malgré les efforts entrepris ces dernières années pour améliorer l’accessibilité, il reste encore de nombreuses difficultés à surmonter.

Tout d’abord, il est important de souligner que le handicap est une réalité complexe et diverse, qui englobe de nombreuses situations différentes. Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins très différents en termes d’accessibilité, en fonction de leur type de handicap (physique, sensoriel, cognitif, etc.), de leur âge et de leur mode de déplacement. Par conséquent, les solutions d’accessibilité doivent être adaptées à chaque situation individuelle.

Cependant, malgré la diversité des situations de handicap, il existe des obstacles communs à l’accessibilité qui se retrouvent dans de nombreux lieux accueillant du public. Ces obstacles peuvent être physiques, tels que des marches, des portes trop étroites ou des couloirs trop étroits pour les fauteuils roulants, ou bien organisationnels, tels que des horaires d’ouverture inadaptés ou des informations peu claires sur l’accessibilité.

De plus, il est souvent difficile de trouver un équilibre entre l’accessibilité et la préservation du patrimoine. De nombreux bâtiments historiques ont été construits à une époque où l’accessibilité n’était pas une préoccupation majeure, ce qui signifie que leur adaptation aux normes actuelles peut nécessiter des interventions coûteuses et parfois invasives. Il est donc nécessaire de trouver des solutions innovantes pour concilier la préservation du patrimoine avec l’accessibilité.

Enfin, l’accessibilité peut aussi être un enjeu économique pour les entreprises et les commerces. Certains investissements nécessaires pour rendre les lieux accessibles peuvent être considérés comme trop coûteux, notamment pour les petites structures.

Cependant, malgré ces difficultés, il est important de continuer à œuvrer pour améliorer l’accessibilité aux lieux accueillant du public pour les personnes en situation de handicap. Cela nécessite une volonté politique forte, des investissements ciblés et une prise de conscience de l’ensemble de la société sur la question de l’accessibilité. Rendre les lieux accueillant du public accessibles à tous, c’est offrir à chaque personne la possibilité de participer pleinement à la vie en société et de bénéficier des mêmes opportunités que les autres.

Arrêté du 8 décembre 2014

Les dispositions applicables aux ERP existants concernant l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public sont fixées dans l’arrêté du 8 décembre 2014.

 Exemples d’ajustement :

– Portes : 0,77m de largeur utile autorisée (anciennement 0,90m).

Seconde entrée : aménagement d’une seconde entrée accessible, autre que l’entrée principale, désormais autorisé.

Rampes d’accès sans dérogation par ordre de préférence :

– permanente sur emprise foncière de l’ERP

– posée ou permanente avec emprise sur le domaine public

– amovible, escamotable, automatique ou manuelle

Caractéristiques minimales : pente maxi 10% sur 2 mètres, masse minimale de 300 kg, non glissante, système d’appel, etc …

 – Élévateurs : autorisation (sans dérogation) des élévateurs à la place d’ascenseurs

Caractéristiques :

– Elévateur vertical

             > nacelle et sans gaine peut être installé jusqu’à une hauteur de 0,50 m

             > nacelle, gaine et portillon peut être installé jusqu’à une hauteur de 1,20 m

             > gaine fermée et avec porte peut être installé jusqu’à une hauteur de 3,20 m (vitesse entre 0,13 et  0,15 m/s)

Nez de marches : contrastés, non glissants, largeur 3cm minimum

– Bandes d’Éveil à la Vigilance : placée à une distance comprise entre 50cm et 28cm

Bandes de guidage : doivent être conformes à la norme NF P 98-352 (largeur passe à 210mm dans certains cas)

Boucles magnétiques d’induction : obligatoires pour les ERP 1 et 2 et pour tous les ERP remplissant une mission de service public.

Vous pouvez retrouver des informations sur l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public

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