icon_widget_image Monday-Friday: 9am to 5pm; Satuday: 10ap to 2pm icon_widget_image 7300-7398 Colonial Rd, Brooklyn, NY 11209, USA icon_widget_image + (123) 1234-567-8900 + (123) 1234-567-8901 icon_widget_image wilmer@mikadothemes.com wilmer2@mikadothemes.com

Association AFPAPH

L’Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées a pour vocation de fédérer les professionnels de l’accessibilité exerçant sur le territoire français. Créée le 31 août 2005, elle est aujourd’hui forte d’une cinquantaine de structures qui couvrent l’ensemble de la filière : bureaux d’études et de conseil, fabricants, installateurs, créateurs de solutions d’accessibilité numérique, formateurs.

L’Association AFPAPH a pour objet de :

  • Réunir les professionnels proposant des prestations de conseil et des solutions techniques apportant des améliorations concrètes dans le domaine d’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap.
  • Favoriser le respect de pratiques éthiques vis-à-vis des personnes concernées.
  • Organiser l’échange de bonnes pratiques et promouvoir l’innovation et un niveau élevé de qualité de prestations dans le domaine de l’accessibilité.
  • Représenter la profession de l’accessibilité auprès des pouvoirs publics et des associations.

Les compétences et expertises des membres de l’AFPAPH couvrent les différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, psychique ou mental. 

Les échanges entre les différents acteurs – associations de personnes handicapées, grands Maîtres d’Ouvrages, institutions et pouvoirs publics, permettent à l’AFPAPH et à ses membres de jouer un rôle actif dans le déploiement de la réglementation en constituant un véritable pôle de compétences interdisciplinaires. 

L’AFPAPH a aussi la vocation d’être un interlocuteur représentatif des professionnels de l’accessibilité auprès des autres acteurs tels que l’État, les associations de personnes handicapées, les Maîtres d’Ouvrages et les gestionnaires d’établissements ouverts au public.

Les membres de l’AFPAPH réunis en assemblée générale ont clairement rappelé leur souhait de mettre leurs connaissances et leur dynamisme au service de cette véritable cause nationale. L’AFPAPH propose notamment d’alimenter la réflexion de l’État et de l’ensemble des acteurs avec les données quantitatives et qualitatives dont ils disposent.

A titre d’exemple, les membres de l’AFPAPH sont en mesure de quantifier la proportion de Communes qui ont lancé des marchés de diagnostics d’accessibilité des ERP, de plan de mise en accessibilité de la voirie et de schéma directeur d’accessibilité des transports. Ces indicateurs de marchés, comme bien d’autres, suivis précisément par des professionnels, sont de nature à éclairer l’ensemble des acteurs sur l’avancement réel de la mise en application de la loi et sur le réalisme des délais.

Plus d’informations sur www.afpaph.com

Accès+ et  AFPAPH

L’adhésion à cette association nécessite un engagement à travers la signature d’une charte éthique. 

Elle offre la possibilité de partager, sans arrières pensées, les expériences et les réflexions sur les différents thèmes liés à l’accessibilité.

Depuis la dernière Assemblée Générale du 13 octobre 2020, Yann Berjonneau, gérant de la société Accès+ est membre de bureau de AFPAPH en tant que trésorier.

Post a Comment